La Maca a une sacrée réputation pour avoir des effets bénéfiques sur la santé, comme aider à la mémoire et à la concentration, réduire la taille de la prostate et augmenter la masse et la force musculaires. Recommandée aux adultes, la cure de maca sur www.maca-bio.com à d’innombrables bienfaits. 

La maca

La maca ou Lepidium meyenii est une plante de la famille des crucifères connue pour ses prétendues propriétés adaptogènes ou sa capacité à aider votre corps à s’adapter et à faire face au stress. Également connu sous le nom de ginseng péruvien, le maca est cultivé dans les montagnes des Andes et a été historiquement utilisé par les Incas (Gonzales, 2012). La plupart des médicaments sont fabriqués à partir de sa racine, qui peut être rouge, noire, blanche ou jaune et qui ressemble à un radis ou à un navet.

Principaux bienfaits de la maca pour la santé

Adaptée à tout âge adulte, la cure de Maca peut aider à traiter différents types de dysfonctionnement sexuel, de l’augmentation de la motilité des spermatozoïdes à l’augmentation de la libido chez les hommes et les femmes.

La maca est une plante apparentée au chou frisé et aux choux de Bruxelles qui pousse dans les montagnes des Andes et qui était utilisée en médecine traditionnelle par les Incas.

Ce complément à base de plantes ne semble pas affecter les niveaux de testostérone mais peut agir de manière similaire à l’œstrogène dans le corps. C’est pourquoi les femmes souffrant de certaines affections devraient l’éviter.

La maca a un goût agréable de noisette, presque comme du caramel. Ce qui permet d’ajouter facilement la poudre à votre alimentation quotidienne dans les smoothies et les lattes.

Le rôle des maca dans le burnout

L’épuisement professionnel est l’une des trois principales maladies de la population depuis de nombreuses années. Malgré toute cette attention, il n’existe toujours pas de critère de diagnostic officiel pour ce syndrome. Par conséquent, beaucoup de demi-vérités et de mythes blessants circulent sur l’épuisement professionnel. Néanmoins, il existe des remèdes contre l’épuisement professionnel. Il en va de même dans le domaine des plantes médicinales, bien que le mécanisme d’action reste encore très flou.

Le traitement de l’épuisement professionnel vise à rétablir l’équilibre entre la capacité de charge et la charge de l’individu. Il est nécessaire d’encourager le patient à adopter une attitude active de résolution des problèmes. Les compléments alimentaires jouent un rôle secondaire de soutien.

On peut considérer qu’ils atténuent les symptômes secondaires de l’épuisement professionnel tels que les problèmes de sommeil ou les sautes d’humeur. Mais tout comme les médicaments, les compléments alimentaires ne sont jamais la solution au syndrome d’épuisement professionnel.

La cause de l’épuisement professionnel est complexe et résulte principalement d’une interaction entre la situation professionnelle, la vie privée et les vulnérabilités personnelles. Des facteurs professionnels, individuels et sociaux ont une influence sur l’apparition de l’affection. Plusieurs auteurs estiment qu’un modèle social axé sur la performance est une source très importante d’épuisement professionnel. Selon la plupart des études, la situation professionnelle joue même un rôle plus important dans le développement de l’épuisement professionnel que les caractéristiques individuelles, notamment les vulnérabilités.

Les maca occupent une place très particulière dans ce contexte. Ces plantes médicinales contiennent des substances qui augmentent la capacité d’adaptation aux facteurs de stress en influençant les processus métaboliques. Elles influencent non pas un mais plusieurs processus et c’est pourquoi des plantes comme la maca sont bien plus que de simples régulateurs de stress.