L’augmentation mammaire est une technique chirurgicale qui permet d’améliorer la taille et la forme des seins. Le processus repose sur la mise en place d’une prothèse d’une taille et d’une forme spécifiques pour améliorer le sein et gagner les tailles nécessaires. En tant que femme, la patiente soit plus belle et se sente mieux dans sa peau. Bien que la mammoplastie soit initialement considérée comme une technique d’augmentation mammaire, elle permet également de retrouver la forme et la douceur des seins après une grossesse ou une perte de poids.
Avantages de l’augmentation mammaire
La réalisation d’une opération d’augmentation mammaire permet d’obtenir des améliorations physiques qui influencent directement la qualité de vie de la patiente. Apporter une solution aux femmes qui souffrent d’avoir de petits seins figure donc parmi ses avantages.
Ce sont ces motivations d’amélioration qui conduisent la patiente à consulter un spécialiste en chirurgie plastique. Lors de la consultation, il est important d’écouter et de comprendre ces motivations et d’établir avec la patiente le type de chirurgie qui lui convient le mieux. La visite informative ne doit pas se limiter à une description de l’intervention. Il est nécessaire d’évaluer l’image de soi de la patiente, d’établir une fourchette minimale de forme et de volume de la prothèse et d’envisager les éventuelles cicatrices et conséquences. Il est également important que la patiente comprenne et prenne en compte les risques et les limites éventuelles de la technique, et que ces aspects soient développés de manière plus approfondie lors des visites suivantes.
Qui peut subir cette opération ?
Cette chirurgie d’augmentation mammaire est la solution idéale pour les femmes qui veulent augmenter la taille de leurs seins, corriger les asymétries causées par les différences de taille entre les seins, corriger le manque de volume dans certaines zones de la poitrine après une grossesse ou une perte de poids, corriger les altérations congénitales telles que les seins tubéreux.
Il n’existe pas de réglementation qui régit l’âge à partir duquel cette opération peut être pratiquée. Mais pour des raisons d’éthique professionnelle, il n’est pas recommandé de pratiquer cette intervention avant d’avoir atteint l’âge de la majorité. Il est important que la femme soit suffisamment mature pour prendre la meilleure décision sans être influencée par les modes ou l’opinion des autres. Les premiers rendez-vous avec les chirurgiens aideront la patiente à clarifier les concepts, à s’assurer que ses attentes sont réalistes et qu’elle prend en compte tous les aspects du processus.
Autres raisons d’opter pour une augmentation mammaire
L’augmentation mammaire changera la perception que vous avez de vous-même. Elle modifiera votre image de vous-même en vous permettant de gagner en confiance. Les principaux avantages seront :
Dans certains cas, une plus grande symétrie est obtenue ou la forme des seins est modifiée pour corriger des altérations congénitales du sein.
Amélioration des proportions esthétiques : en modifiant la taille de vos seins, vous pourrez obtenir une silhouette plus harmonieuse, avec des courbes plus définies. L’augmentation mammaire, par exemple, vous aidera à équilibrer vos hanches.
Amélioration de l’estime de soi : vous améliorerez votre relation avec votre corps et dans vos relations personnelles en vous débarrassant de tout complexe éventuel. Vous ne serez plus préoccupé par votre apparence physique.