Les conséquences du problème de digestion sont nombreuses comme le ballonnement, le reflux, la diarrhée, la constipation et beaucoup d’autres types de douleurs. Beaucoup sont à l’origine des troubles digestifs, il est sûr que vous avez au moins une fois été confronté par un trouble digestif. Quels sont les meilleurs moyens pour s’en débarrasser ?

Adoptez une bonne alimentation 

L’alimentation déséquilibrée ou non adaptée est souvent la source du trouble de digestion. Il faut commencer par adopter une bonne alimentation. Pour avoir une bonne digestion, buvez suffisamment d’eau. Normalement, une personne doit boire en moyenne 1,5 litre d’eau par jour. Mangez des aliments riches en fibres, on les trouve dans les fruits et les légumes. Les céréales de qualité biologique sont conseillées, il faut les varier.

Les bonnes attitudes à adopter 

Sachez que les mauvaises habitudes lorsqu’on mange peuvent impacter sur la digestion. De ce fait, il faut modifier certaines règles. Après avoir mangé des aliments cuits, évitez les aliments crus. 

Beaucoup de personnes souffrent des gaz et de ballonnements, ce n’est pas toujours à cause de la nourriture que vous mangez, mais peut-être à cause des habitudes quotidiennes. Bien mâcher les aliments au moins 20 fois par bouchées est un bon début. 

S’il y a des troubles d’estomac, supprimez les aliments qui peuvent l’agresser tels que les épices fortes, le thé noir et surtout l’alcool.

Les émotions et la digestion 

Une expression que l’on entend souvent : « l’intestin est le deuxième cerveau ». Il contient 200 millions de neurones. Les troubles digestifs sont liés aux stress et aux dépressions. Pour mieux gérer l’émotion, quelques solutions sont possibles. 

La respiration ventrale permet de masser les organes digestifs. La parole fait décharger les émotions négatives, parlez aux sophrologues ou au naturopathe.

Les liaisons au mal de dos et le mal de ventre 

Les douleurs viscérales peuvent entraîner des douleurs au dos. Et inversement, les douleurs dorsales peuvent provoquer des troubles viscéraux. C’est pourquoi on affirme que le mal de dos et du ventre a une liaison.

Par exemple, la scoliose peut provoquer des maux de ventre, les ballonnements peuvent conduire à un mal de dos. Ces douleurs sont presque insupportables pour beaucoup de personnes. 

Consulter un ostéopathe pour un mal de ventre 

Pour se débarrasser de ces troubles, les séances d’ostéopathie s’avèrent utiles. L’ostéopathie permet de soigner toutes les douleurs musculaires et toutes les parties du corps. Il existe de nombreuses consultations que l’on peut faire pour une ostéopathie viscérale. 

Il faut juste bien définir l’origine de votre trouble. Pour l’acidité gastrique ou inflammation de l’estomac, il existe une séance de thérapie spécialisée. Après la thérapie, il est conseillé de ne pas exercer d’activités pendant les 2 jours qui succède la séance. 

Vous devez bien vous préparer, car après une séance d’ostéopathie, vous pouvez ressentir des douleurs importantes. Ce qu’il faut faire, c’est du repos, d’une alimentation équilibrée et d’un bon repos. 

N’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre ostéopathe. Tous les problèmes et douleurs viscéraux peuvent être soignés par ce type de thérapie comme la diarrhée, l’érection, les nausées et d’autres.