Le soja se situe dans la catégorie des légumes secs. Il est maintenant très exploité surtout dans la production de l’huile que l’on utilise à la cuisine, mais il renferme également des bienfaits que nous ne connaissons peut-être pas encore. Cet article va nous apprendre tout sur le soja.
Que contient le soja côté nutritif ?
Le soja est une source de protéines, il remplace donc les viandes. Mais il se compose aussi de glucides et de lipides. À la lecture de sa fiche, il contient des calories et bien évidemment des fibres alimentaires. Qui dit protéines signifie des acides aminés. Il existe plusieurs types d’acide aminé, et le corps en produit certains de ces acides aminés. Pour les autres types, le corps le puise dans ses aliments, et le soja est un aliment qui peut apporter le plus de catégories d’acide aminé. Le soja est également riche en fer, à l’oméga 3, 6 et 9 ce que vous ne trouverez pas dans d’autres aliments. En tout, le soja est très bénéfique pour la santé humaine.
Toutes les indications à propos du soja
Le soja contient un élément scientifique nommé phytoœstrogènes qui selon les recherches peut lutter contre les cancers. Ce sont également des barrières très efficaces contre les maladies cardiovasculaires. Ce sont des éléments qui peuvent également soulager les douleurs pendant la phase de la ménopause. Elle régularise les phases de bouffées de chaleur qui peuvent survenir dès la quarantaine. Ce qui amène à constater également que manger régulièrement du soja n’est pas bon pour la santé des femmes qui ne sont pas encore dans l’âge de la ménopause. La consommation du soja peut aussi éviter le goitre, parce qu’il contient de l’iode. Disons que c’est un complément alimentaire très conseillé pour les aînés de plus de 50 ans. Et son effet aide beaucoup cette catégorie de personnes à affronter le coup de la vieillesse. Vous avez plus d’informations sur lesbienfaits.com avec des explications très détaillées.
Que peut-on dire du soja sur les bébés ?
Dans certains laits infantiles que nous achetons dans la pharmacie, on retrouve une petite quantité de soja. Et c’est très bénéfique pour le développement de l’enfant, surtout au niveau de ses os. Le soja réchauffe le ventre d’un enfant parce qu’il perdure dans l’estomac. Bien évidemment, le type de soja contenu dans ces laits en poudre a été bien sélectionné, mais si vous donnez à votre enfant du soja lors de sa diversification alimentaire, vous devrez choisir ceux en bonne qualité. Vous devriez également enlever sa peau, pour que l’enfant puisse la digérer facilement. Certes, les enfants sont encore très sensibles et si la consommation de soja est trop intense, celui-ci peut provoquer des allergies. Il faut donc modérer notre consommation de soja et le conseil est d’en consommer une fois par mois, pour les personnes de moins de 60 ans et d’une fois par semaine pour les autres.
Soja dans nos recettes
Ce sont les Asiatiques qui consomment le plus de soja dans le monde. Vous pouvez les découvrir grâce à ses diversités de recettes wok, des nouilles, des snacks, des nems, des choux, et tout ce qui est grillades. Les sojas peuvent se mélanger dans n’importe quelle recette. Il a une odeur un peu forte, mais vous trouverez plusieurs façons de le cuire.