Le malaise correspond à une sensation pénible traduisant un trouble du fonctionnement de l’organisme sans pouvoir en identifier l’origine exacte. Pour certaines personnes, les symptômes peuvent être alarmants, et ils devront donc se soigner dans les plus brefs délais. Dans tous les cas, il faut connaître certains gestes pour porter secours à la victime.
Quels sont les différents types de malaise ?
Il existe différents types de malaise, qu’il faudra distinguer afin d’agir efficacement. Le malaise vagal, considéré comme bénin, survient lorsque la victime de malaise subit un stress intense ou un effort physique excessif. Il se déclenche sous l’impulsion du nerf vague, d’où son appellation. Ce nerf agit comme un interrupteur activé par une forte poussée d’adrénaline, et brutalement, il fait chuter la tension artérielle. Ce qui va ralentir l’arrivée du sang dans le cerveau. On distingue aussi le malaise cardiaque, qui se manifeste lors d’un effort physique. Dû à une déshydratation et un manque d’oxygène du cœur, le cerveau mal approvisionné en sang provoque le malaise.
Il y a aussi le malaise hyperthermique, provoqué par une exposition à une forte chaleur et une déshydratation suite à un effort physique. Ce qui va provoquer une hausse brutale de la température corporelle, qui va directement engendrer des vertiges et des troubles de la vision. Face à ce type de malaise, la victime sera sujette à une fréquence cardiaque élevée, à une perte de lucidité et des nausées. Quant au malaise vasculaire cérébral, la victime souffre de douleur violente à la tête, suivie d’un engourdissement du visage. Elle va ensuite ressentir des douleurs musculaires puis souffrir de troubles de la vue et de la parole. Pour éviter les complications, il est donc primordial de connaître les gestes à adopter.
Quels sont les gestes à prendre en cas de malaise ?
Face à une personne qui fait un malaise, il faudra savoir si elle est consciente ou non. Si oui, il faut la mettre au repos, en l’allongeant rapidement dans une position confortable, par exemple en position assise. Il faudra ensuite lui dégager les voies respiratoires en ouvrant sa ceinture, sa cravate, ou en déboutonnant sa chemise. Selon son état de santé ou les circonstances aggravantes, il arrive parfois d’avoir un besoin immédiat d’acheter des médicaments. Par exemple, si elle a subi une chute violente, il sera nécessaire de consulter un médecin pour évaluer son état. En effet, les chutes engendrées par les malaises sont parfois à l’origine de traumatismes importants, et causent un état d’inconscience.
Si la personne est inconsciente, il faudra la mettre dans une position latérale, avant de trouver une pharmacie ouverte ou de contacter les urgences. En effet, les conséquences d’un malaise peuvent parfois être graves. Il faut ainsi savoir qu’une personne sujette à un malaise doit être consciente que ce phénomène est un signal envoyé par le corps pour alerter sur un problème de santé. Il est donc souvent plus grave qu’on ne le pense, et les malaises bénins doivent être distingués de ceux qui sont plus graves. Une fois le danger passé, il est donc nécessaire de consulter un médecin pour déceler son origine et mettre en place le suivi nécessaire.