Les consommateurs sont entourés de micro-organismes tous les jours. Dès lors, se laver convenablement les mains au savon et à l’eau ou se servir d’un gel désinfectant constitue une mesure la plus importante à prendre pour se protéger contre les maladies et éviter de transmettre les virus à l’entourage. Les gels hydroalcoolique font partie des solutions désinfectantes pour la peau et employées pour l’hygiène des mains. L’avantage considérable de cette solution antibactérienne réside dans le fait que celle-ci s’utilise par friction et n’a pas besoin de se rincer.
Généralité concernant le gel hydroalcoolique
Les gels hydroalcooliques sont des produits composés d’alcool et d’eau. Ils tuent les bactéries qui se trouvent à la surface de la peau. Ils sont principalement utilisés dans le cadre de la stérilisation des mains après contact avec des objets ou des personnes. Depuis la pandémie, l’utilisation des gels hydroalcooliques se sont démocratisés. Cela fait dorénavant partie des gestes barrières.
Pour pouvoir tuer la plupart des germes et des bactéries, les désinfectants pour les mains doivent renfermer plus de 60 % d’alcool pour avoir de l’efficacité accrue efficaces contre les champignons et les microbes. L’alcool dans un gel hydro alcoolique professionnel détruit efficacement la protéine d’enveloppe qui se trouve à la surface des virus, qui est vitale pour leur survie et leur multiplication. Celui-ci agit pour provoquer la réduction du développement des germes ou des micro-organismes. Il permet d’inactive et/ou de supprimer leur croissance lorsqu’il est utilisé sur les mains.
De sorte que les gel hydroalcoolique soient efficaces, ceux doivent se composer d’une concentration en alcool supérieure à 60 %. Il est aussi indispensable de respecter un temps de friction de plus de trente secondes jusqu’à ce que les produits aient pénétré l’épiderme. Il faut aussi frotter toute la main, le dos des doigts, les espaces, le pouce, la paume interdigitaux et le dos.
Les avantages du gel hydroalcoolique
Les gels hydroalcooliques sont aujourd’hui le moyen rapide d’inactiver les bactéries et les virus présents à la surface de la peau. Afin d’assurer une protection efficace contre le COVID-19, les utilisateurs doivent appliquer des produits désinfectants efficaces sur leurs mains et les frotter ensemble pendant au moins trente secondes jusqu’à ce que leurs mains soient complètement sèches, lorsqu’il n’est pas possible de se laver les mains au savon et à l’eau. Une petite quantité de gel désinfectant et trente secondes de frottement sont suffisants afin d’éliminer jusqu’à 99,9% des bactéries ou des microbes sur les mains.
Les gels hydroalcooliques sont conçus et s’utilisent en matière d’antiseptique pour les mains. Développés avec un parfum frais, ils sont parfaits pour la désinfection des mains sans utiliser de savon ni d’eau. Les gels hydroalcooliques sont enrichis d’émollients qui préviennent le dessèchement et conditionnent la peau. L’alcool utilise son action antimicrobienne par la dénaturation des protéines tandis que l’action antimicrobienne rapide laisse une sensation cutanée rafraîchissante.
Les gels hydroalcooliques sont pratiques à utiliser. Déclinés en divers formats, ils se glissent facilement dans une poche ou un sac. Ils peuvent s’utiliser n’importe où. L’autre avantage important des gels hydroalcooliques consiste en ce qu’ils ne nécessitent pas d’eau. Ils désinfectent les mains tout seul et n’ont pas besoin d’être rincés. Ils peuvent être appliqués dans n’importe quelle situation.