En médecine, afin que les plaies puissent guérir rapidement et normalement, il faut les entretenir. C’est un processus qui passe parfois par l’ablation des points de suture lorsque le pansement est celui d’une chirurgie. L’entaille de la peau est alors tenue par des fils ou agrafes pour faciliter sa cicatrisation. En effet, ce sont des soins qui ont été administrés au patient par un chirurgien durant l’opération. Le suivi et l’entretien de la plaie seront ensuite confiés à une infirmière. Quand est-ce qu’il faut faire l’ablation des fils, et comment y arriver ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Quand faire l’ablation des points de suture

En fonction des caractéristiques des plaies, le médecin soignant peut décider de poser des points de suture. Le matériel souvent utilisé pour un tel soin est un fil ou des agrafes. Le choix dépendra de la profondeur de la plaie et de son emplacement.

Au moment de l’ablation, il faut suivre l’ordonnance prescrite et vous faire aider par une personne qualifiée. Dans la plupart des cas, il revient à une infirmière de s’occuper de votre pansement. Elle s’équipera du matériel de soin recommandé sur l’ordonnance. Généralement, le retrait des fils ou agrafes a lieu entre 3 et 21 jours après le bandage du patient. C’est un délai qui dépend de l’endroit où se situe la plaie.

Procédure de retrait des points de suture

La procédure d’ablation des points de suture est un ensemble de soins que l’infirmière apporte au patient en vue d’entretenir sa plaie. L’objectif sera de retirer si possible, tous les fils et agrafes stériles ayant servir au pansement. Mais avant, certaines dispositions doivent être prises pour réussir lesdits soins. Il s’agit de l’environnement, du matériel médical nécessaire et des étapes à suivre.

L’environnement

Puisque l’ablation est un soin délicat et très sensible, l’environnement dans lequel il doit être fait doit être exempt de tout reproche. Pour cette raison, il faut chercher un endroit propre et le désinfecter si nécessaire. Ensuite, rendez stériles tous les équipements et outils présents dans la pièce à l’aide d’un antiseptique avant de procéder à l’installation du patient.

Le matériel médical

Pour réussir l’ablation de fil et agrafes, l’infirmière aura besoin d’un set de matériels. Elle doit disposer de pince, gants, eau stérile, scalpel, compresses et antiseptique. Tous les équipements devront être stériles pour assurer le succès des soins. Après la mise à disposition du matériel, le processus d’ablation peut débuter.

Les étapes à suivre

D’abord, l’ancien pansement du patient sera retiré puis jeté à la poubelle après que l’infirmière ait mis ses gants. Ensuite, la plaie sera nettoyée à l’aide de l’eau stérile pour éliminer les éventuelles bactéries et microbes. Une fois désinfecté, utilisez les compresses pour absorber le surplus d’eau avant de stériliser la plaie avec un antiseptique. Attendez quelques minutes que l’entaille sèche avant de commencer l’ablation proprement dite.

C’est un soin qui n’est généralement pas douloureux et ne prend pas du temps. Pour certains patients, la plaie reste fermée avec des agrafes. Dans ce cas, utilisez la pince pour défaire les crochets et retirer les attaches. Mais dans le cas d’un fil, la pince servira à rechercher le nœud et à l’ouvrir. Après son retrait, un produit vous sera administré pour faciliter la cicatrisation de la plaie.