Les dents doivent être entretenues quotidiennement pour rester en bonne santé. D’ailleurs, leur entretien reste indispensable pour une meilleure santé buccale. Néanmoins, il peut légèrement différer en fonction de l’âge de chacun. Et donc, pour bien prendre soin de ses dents, nous parlerons d’un côté de leurs soins quotidiens ainsi que des aliments qui leur sont conseillés. Et d’un autre côté, nous insisterons sur les soins des dents des enfants et des bébés sans oublier ceux des personnes âgées.
Quels soins quotidiens pour les dents ?
Les soins quotidiens pour les dents se résument généralement par le brossage de celles-ci. D’ailleurs, cela est bien confirmé par ce nouveau réseau de cabinet dentaire. En effet, se brosser les dents est la base même pour maintenir non seulement ses dents en bonne santé, mais aussi pour avoir une meilleure hygiène buccale.
Néanmoins, il faut savoir que cette action doit se faire au minimum 2 fois par jour et en principe après chaque repas durant quelques minutes. En fait, pour laver efficacement ses dents, il est préférable d’user d’une brosse à dents plus souple ainsi qu’un dentifrice au fluor. En outre, ce dernier est parfait tant pour rendre l’émail de celles-ci plus fort, mais aussi pour le protéger des attaques acides.
Par ailleurs, les soins quotidiens pour les dents sont également renforcés par l’utilisation des bains de bouche et des fils dentaires. Ceux-ci sont nécessaires pour enlever les tartres et les plaques dentaires, mais aussi les aliments coincés entre les dents.
Enfin, pour ceux qui ne peuvent pas se brosser les dents après un repas,il est au moins préconisé de prendre un grand verre d’eau ou même de mastiquer un chewing-gum sans sucre. Il faut souligner que ceux-ci effectuent uniquement un nettoyage rapide sans plus étant donné qu’ils n’assurent pas véritablement des soins en profondeur.
Quels aliments pour les dents ?
Il faut savoir que certains aliments peuvent être favorables aux dents et d’autres peuvent l’être moins. En fait, une alimentation équilibrée est toujours la base pour rester en meilleure santé. D’ailleurs, une alimentation qui n’est pas riche en nutriments favorise les infections buccales et surtout les maladies parodontales.
D’un côté, pour avoir des dents en béton, il faut privilégier les aliments qui sont riches en calcium, en phosphore et en fluor. Parmi ceux-ci figurent les poissons, les légumes ainsi que les eaux minérales.
Et d’un autre côté, pour ne pas abîmer rapidement ses dents, il faut limiter la consommation des aliments qui sont riches en glucides, en sucre et en amidon. Bref, il faut alors bien modérer la nourriture que nous consommons surtout quand il s’agit des aliments glucidiques et des aliments qui sont trop sucrés. Par contre, il faut consommer davantage ceux qui sont riches en nutriments puisqu’ils sont plus favorables aux dents.
Quels soins pour les dents des enfants et des bébés ?
Les soins des dents des enfants ainsi que celles des bébés ne doivent pas être négligés. D’ailleurs, ceux-ci commencent même à partir de la naissance de ces derniers. En fait, le nettoyage des gencives est nécessaire dès cet instant-là.
De plus, il est toujours préconisé de faire un lavage des dents et des gencives du bébé après chaque tétée. Cependant, il faut le faire avec un chiffon humide bien propre pour plus de délicatesse et pour ne pas compromettre la santé buccale de ce dernier.
Par ailleurs, il faut éviter d’endormir un enfant avec un biberon qui contient des boissons sucrées. En effet, celles-ci peuvent contribuer à la formation des caries dentaires et donc, il vaut mieux l’endormir avec un biberon contenant de l’eau pure que du lait ou autre chose.
Néanmoins, il ne faut pas non plus oublier les visites chez le dentiste qui doivent se faire avant l’âge de 1 an. D’ailleurs, elles sont primordiales pour contrôler l’état de santé des dents ainsi que des gencives de l’enfant.
Il faut également noter que le brossage des dents de ce dernier débute dès la formation de la première dent. Par contre, il faut veiller à user d’une brosse totalement souple qui est spécialement conçue pour bébés pour préserver ses gencives.
Enfin, il faut initier l’enfant au brossage des dents à partir de ses 3 ans pour qu’il puisse s’habituer au fil du temps dès qu’il aura 5 ans.
Quels soins pour les dents des personnes âgées ?
Les dents des personnes âgées sont dotées d’une grande fragilité et d’une certaine sensibilité comparées aux dents des personnes plus jeunes. D’ailleurs, c’est pour cela qu’elles nécessitent des soins spécifiques.
Tout d’abord, elles doivent être brossées constamment après chaque repas avec un dentifrice au fluor.
Ensuite, pour rétablir la sécheresse buccale, l’usage des bains de bouche hydratants et la mastication des chewing-gums sans sucre sont préconisés tout comme les produits qui boostent la sécrétion salivaire.
Enfin, l’entretien quotidien des prothèses est également primordial sans oublier les visites régulières chez le dentiste.