Des études récentes montrent que l’arthrose est une maladie plus complexe qu’on ne le pensait auparavant. En effet, elle peut être causée par de nombreux facteurs. Toutefois, il est entièrement possible de l’éviter.
Les autres causes de l’arthrose
Il y a quelque temps, des chercheurs ont découvert qu’une thérapie à base d’antioxydants permettait de ralentir la dégradation des articulations. Et ils se sont posé la question cruciale : pourquoi cette amélioration se produit-elle ? Ils ont rapidement trouvé une réponse possible : ces antioxydants arrêtaient quelque chose dans le corps qui attaque et dégrade les articulations.
L’inflammation est liée aux lésions articulaires. Ils ont récemment découvert que ces antioxydants empêchaient l’inflammation causée par une mauvaise alimentation. Mais quel est le rapport avec l’arthrose ? Cette inflammation affecte les articulations et dégrade le cartilage. Ce qui entraîne l’Arthrose genoux. C’est pourquoi un régime alimentaire pauvre en mauvaises graisses et en glucides pourrait, dans certains cas, empêcher les articulations de souffrir et réduire le risque de dommages au fil du temps. Voici quelques conseils :
Supprimez les graisses saturées (graisses animales, beurre, huile de palme, etc.). Ceux-ci se déposent dans les articulations et les fragilisent. Choisissez les « bons » (comme ceux que l’on trouve dans les poissons gras ou les noix), car ils ne causent pas ces dommages.
Le bon style de vie
En même temps, il a été démontré que le fait de ne pas prendre soin de soi peut affecter la capacité de votre corps à produire de l’énergie. Ce qui « reprogramme » les gènes de vos cellules et peut rendre vos articulations encore plus enflammées.
En particulier, la sédentarité et une mauvaise alimentation entraînent des changements « décisifs » dans le métabolisme cellulaire. Si le métabolisme s’aggrave, les cellules ont plus de mal à produire de l’énergie. Ce stress les fait « basculer » et ils commencent à produire un excès de glucose.
Comme l’organisme ne peut pas utiliser ce glucose, il le transforme en acide lactique (qui est difficile à expulser). Un taux élevé de glucose entraîne une inflammation du cartilage.
Des solutions pour prendre soin des articulations
Les médicaments contre l’arthrose continuent d’évoluer. Mais de nouveaux moyens de réduire la douleur causée par l’arthrose sans y avoir recours sont également à l’étude.
Les stimuli électriques (électrothérapie), les vibrations sonores (ultrasons), les champs magnétiques (magnétothérapie), la lumière laser (thérapie laser) ou les courants électriques de faible intensité sont des thérapies déjà utilisées dans des centres de rééducation spécifiques et en plusieurs séances.
Les biotechnologies font également de grands progrès. Il y a aussi les cellules souches. Lorsqu’il reste du cartilage, les cellules souches (capables de former n’importe quel autre type de cellule) lui permettent de se régénérer. Avec de l’acide hyaluronique, avec du plasma riche en plaquettes, les scientifiques cherchent à combiner les cellules souches pour les rendre plus efficaces.
On étudie actuellement des biomatériaux capables d’imiter la matrice du cartilage et de restaurer ses multiples fonctions. Les hydrogels (matériaux riches en eau) fabriqués à partir d’algues, de soie de ver, de soie d’araignée sont déjà utilisés et font encore l’objet de tests.