Un mois, un défi et une promesse alléchante : se mettre en forme sans s’inscrire à la salle de sport. Depuis que la mode du « défi sport de 30 jours » est apparue, il n’a pas fallu longtemps pour qu’un programme axé sur le sport ou fitness fasse son apparition. Après tout, qui ne souhaite pas améliorer ses performances et obtenir des muscles plus fermes en seulement un mois d’exercice ? Découvrez dans ce guide, l’utilité ou non de ce challenge sportif.
Défis de 30 jours : des séances qui permettent de d’apporter des soins à sa peau avant, pendant et après l’exercice
Le « défi 30 jours » est une stratégie destinée à ceux qui ont peu de temps pour faire de l’exercice. Il s’adresse aussi à ceux qui recherchent un résultat rapide, un renforcement d’une zone spécifique et un engagement à court terme. Qu’il s’agisse de course à pied, d’exercices pour un ventre plat, de squats ou de redressements assis, les types d’exercices sont répertoriés dans un tableau et s’intensifient au fil du temps.
L’idée est de pouvoir réaliser le défi en dehors de la salle de sport. Aussi, cette séance est utile lorsque l’objectif est de renforcer des groupes musculaires, avec des exercices utilisant le poids de votre propre corps. Pour certains ce défi peut permettre de perdre du poids.
Défi 30 jours : un challenge sportif et un programme d’activités qui promet des résultats satisfaisants à court terme
Le « défi 30 jours » est très intéressant pour générer de la motivation afin de pratiquer de nouvelles modalités. Il est utile pour atteindre un objectif quand on en est proche de son but, et cela s’effectue séance après séance. De même, il est recommandé de planifier le contenu et l’application des exercices en participant à ce challenge.
Cela est utile lorsque l’objectif est d’acquérir une nouvelle habitude d’exercice. Les premières adaptations, telles que le conditionnement cardiorespiratoire et la résistance musculaire, apparaissent au bout de trois semaines d’entraînement environ.
Défis de 30 jours : des minutes à rentabiliser avec du repos et le suivi d’un professionnel
Comme tout autre programme d’exercices, le « défi 30 jours » met l’accent sur le repos d’un jour par semaine. En effet, selon les spécialistes le repos favorise la récupération musculaire et prévient les blessures. Cela signifie que l’on tire davantage profit de l’activité et des minutes générées à chaque séance. Même avec des exercices faciles, les spécialistes alertent sur l’importance d’un suivi professionnel pendant la durée du challenge sportif.
En participant à ce défi, de nombreuses données sont à considérer et à mettre en application. On a ainsi le droit d’avoir un accompagnement professionnel pendant la durée du défi. Malgré son caractère pratique, ce programme peut poser des problèmes lorsqu’il est exécuté sans contrôle. Le fait qu’un exercice soit facile à réaliser ne dispense pas de l’accompagnement d’un professionnel de l’éducation physique.
Ce dernier doit être inscrit et formé. Il aura ainsi le droit de vérifier les erreurs de posture et d’exécution du mouvement, afin d’éviter d’éventuelles blessures. Cependant, pour un fitness en 30 jours de qualité, il est primordial d’effectuer quelques séances en solo.
Défis de 30 jours : des données à prendre en compte après le challenge
Lorsque le mois de challenge sportif se termine, la question se pose : que faire pour continuer à faire de l’exercice sur son corps ? Une question que se posent de nombreux challengers. Après les 30 jours, faites une rétrospection du contenu de votre programme. Faites également une évaluation des résultats. À partir de ceux-ci, tracez une stratégie alternative qui répond à vos objectifs. Toute activité physique fonctionne grâce à l’entraînement, à la régularité, et le « défi des 30 jours » n’est pas différent. Pour avoir un ventre plat, ce défi est peut être la solution.