Pour tomber malade, il n’y a jamais de bons moments. Pourtant, on peut l’admettre, ce sont les jours fériés, les week-ends et les soirées qui sont les pires de tous pour trouver un médecin de garde. Dans cet article, on livre aux lecteurs en quoi le médecin de garde est-il nécessaire.

Médecin de garde : qu’est-ce que c’est ?

Les heures d’ouverture habituelles des cabinets de consultation sont de 8 heures à 20 heures. Son médecin traitant doit donc toujours être joignable à ces heures. Cependant, la maladie ne se prévoit pas et peut arriver à tout moment, en dehors des heures de travail. Quand cela se produit, on peut avoir besoin de contacter un médecin en urgence. Pour cela, ce sont les médecins de garde qui sont disponibles puisque c’est à eux d’assurer le service nuit, de 20 heures à 8 heures du matin, les week-ends et les jours fériés. Ce sont des volontaires opérant dans une maison médicale de garde, des cabinets médicaux ou tout autre service médical demandant  leur présence pour une action médicale rapide.

Aussi, ils peuvent exercer dans les associations de permanence de soins. Par ailleurs, pour trouver un cabinet médical pour des soins urgents, il suffit de consulter son médecin habituel. C’est son rôle d’indiquer à son patient le nom du médecin de garde ou la procédure à suivre pour prendre contact avec lui. Cela peut se faire par le biais d’un répondeur ou d’un affichage spécifique. Toutefois, dans le cas où aucun renseignement concernant un collègue n’aurait été laissé, il est possible d’en trouver un rapidement en contactant une maison médicale de garde de sa région. Ou bien, il est possible d’appeler un numéro urgent pour être redirigé vers le service adapté.

Les diverses raisons de faire appel à un médecin de garde

Plusieurs raisons amènent une personne à contacter un médecin de garde. Ce dernier est là pour prendre en charge les patients qui ont besoin d’une consultation. Il peut s’agir des patients présentant des symptômes d’urgence tels que les difficultés respiratoires, une forte fièvre ou des douleurs abdominales doivent y faire appel. Aussi, les victimes d’un accident et ayant besoin de soins immédiats peuvent y accéder. Cependant, avant de consulter, il faut penser au service téléphonique où des professionnels peuvent offrir des renseignements et un accompagnement pour une prise en charge. À part cela, les médecins de garde peuvent également être sollicités pour des cas non urgents comme le fait de sentir un malaise tard la nuit.

Ils peuvent aussi recevoir des patients présentant des symptômes qui ne sont pas d’urgence et qui peuvent attendre le lendemain pour être vus. Pour information, si le patient ne peut pas se déplacer pour consulter un médecin, c’est à ce dernier de venir à domicile pour la consultation. Bref, pour un quelconque état d’urgence, il vaut mieux ne pas attendre et appeler le 15 qui est réservé aux urgences capitales. Ce numéro est d’ailleurs disponible 7J/7 et 24H/24 et entièrement gratuit pour assurer les besoins de santé les plus urgents. Il n’est pas nécessaire d’avoir un forfait pour pouvoir appeler.