L’ostéopathie est une profession de soins de santé primaires spécialisée dans le système musculo-squelettique, diagnostiquant et traitant un large éventail de conditions médicales. L’ostéopathie convient à tous les âges. L’ostéopathie est une thérapie physique utilisant un traitement pratique non invasif pour détecter, diagnostiquer et traiter les parties endommagées des tissus et des articulations du corps.
Les ostéopathes se concentrent sur votre problème aigu avant de rechercher la cause profonde de cette douleur. Leur objectif principal est de résoudre la cause sous-jacente du problème afin d’établir un soulagement de la douleur à long terme pour les patients.
Ce qu’il faut savoir sur l’ostéopathie
Les ostéopathes utilisent la manipulation physique, les étirements et les massages. Les ostéopathes utilisent également des traitements «pratiques», mais ne peuvent pas les compléter avec des exercices à réaliser entre vos séances de traitement, ce qui vous rend plus dépendant de recevoir leur traitement «pratique». Pour trouver un meilleur ostéopathe, vous pouvez faire appel au cabinet barnabe osteo.
Outre, l’ostéopathie est une thérapie manuelle centrée sur la personne qui vise à permettre aux patients de réagir et de s’adapter à des circonstances changeantes et de bien vivre. Un principe fondamental de l’ostéopathie est que le bien-être dépend de la façon dont chaque personne est capable de fonctionner et de s’adapter aux changements de ses capacités physiques et de son environnement. Les ostéopathes sont souvent décrits comme traitant l’individu plutôt que la maladie: lorsqu’ils traitent un patient, ils prennent en compte le symptôme ou la blessure aux côtés d’autres facteurs biologiques, physiologiques et sociaux qui peuvent y contribuer.
Les spécificités de l’ostéopathie par rapport à l’étiopathie
Ostéopathie met l’accent sur la relation entre la structure musculo-squelettique et la fonction des organes. Les médecins ostéopathes développent des compétences dans la reconnaissance et la correction des problèmes structurels grâce à la thérapie manipulatrice et à d’autres traitements. Quant à l’étiopathie, elle vise à déterminer l’origine d’un mal sans le confondre avec ses effets. Il prend en compte tous les organes et dispositifs du corps humain dans leurs différentes interactions. Avant de traiter un symptôme, l’étiopathe commence à identifier la cause.
L’étiopathie est une médecine naturelle fondée sur des techniques de manipulation et qui cherche à déterminer l’origine de la douleur. Elle est basée sur l’hypothèse que la cause doit être traitée pour éliminer les effets, elle repose sur une approche «mécaniste» qui considère le corps dans son ensemble où certaines lésions peuvent avoir provoqué des troubles dans tout le corps. L’étiopathie s’apparente à l’ostéopathie puisqu’elle considère l’organisme comme un véritable mécanisme dont les lésions primaires doivent être traitées pour éliminer les effets secondaires qu’elles risquent d’induire par ricochets.
Si l’étiopathie et l’ostéopathie sont des méthodes de manipulation liées, celles-ci ont cependant des particularités. L’étiopathie cherche à soulager les patients d’un problème qui l’affecte. De même, celle-ci a pour objectif de restaurer intégralement son équilibre interne. Pour l’ostéopathie, elle a pour objet le traitement des symptômes. L’approche étiopathique s’inscrit dans un processus profond et long, tandis que l’approche ostéopathique propose un soulagement immédiat.