Les dents et la bouche tiennent un rôle de première importance sur le corps humain. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la bouche et notamment les dents, demandent des soins quotiddiens et des entretiens réguliers pour être en bonne santé et s’acquitter convenablement de leurs fonctions. Le premier soin est de choisir un produit d’hygiène adapté comme la dentifrice. Pour les professionnels, ils peuvent trouver tous les accessoires et les produits auprès de https://www.dentalgooddeal.com

Les problèmes buccales fréquemment rencontrés 

La bouche est un passage par lequel passe grand nombre de choses, de ce fait les infections ne sont jamais loins. On n’est pas toujours sûr de la propreté des aliments qu’on mange. Il y a des infections qui touchent seulement la zone buccale et d’autres qui impactent aussi les dents. 

La gingivite 

C’est un terme utilisé pour désigner l’état de gonflement des gencives. En outre, des microbes s’imprègnent dans la zone entre les dents et la mâchoire. Ces bactéries produisent des toxines et les gencives réagissent à cette infection en se gonflant. C’est pour cela que l’on saigne en se brossant les dents quelques fois. Si la gingivite s’aggrave, la personne atteinte peut avoir une montée de fièvre voire même une pneumonie. 

La parodontite 

C’est l’étape supérieure de la gingivite, l’infection progresse vers la paroi osseuse de la dent. Des poches se forment et se développent au niveau des gencives. On constate une inflammation qui peut empirer vers une perte osseuse, la partie de l’os touché doit être désinfecté ou même enlevé par les microbes. 

Les infections dentaires 

La tartre dentaire

C’est une accumulation de plaques noires sur la dent. Cette plaque est due aux restes d’aliments et de bactéries  qui viennent se loger sur la surface de la dent. Au fur et à mesure du temps, ces éléments muent en des plaques noires. Un tartre peut être évité, il suffit de se brosser les dents fréquemment et de ne pas boire des breuvages trop chauds ou trop froids. Certaines boissons entraînent aussi des tartres, tels que le café, les infusions et l’alcool. 

Les caries dentaires 

Les caries dentaires ne surviennent pas du jour au lendemain, c’est un processus. C’est la suite logique de la tartre. La plaque noire est constituée essentiellement de bactéries, ces bactéries ne restent pas sans rien faire. Ces bactéries évoluent et commencent à perforer la dent. A ce stade l’infection commence à faire mal, et si les bactéries touchent les nerfs, la douleur est atroce. Si rien n’est fait, les bactéries continuent leur trajet vers la mâchoire. Quelquefois on observe une accumulation de pus sur la partie de la dent touchée. Cela peut finir par un abcès sur la partie du visage correspondant à la dent. Une carie est constatée par un examen dentaire quelquefois, mais cela n’est pas suffisant. Il se peut que l’infection soit plus profonde, ce qui nécessite une radiographie dentaire.

Les remèdes naturelles pour prévenir les maux bucco-dentaires

Le premier remède est de se brosser les dents au minimum 3 fois par jour. Même si l’on grignote un snack, les dents ont tendance à accumuler les débris des aliments qu’on a consommés. Faire des bains de bouche est également conseillé pour éviter les gingivites et les abcès dans la zone buccale. Pour blanchir les dents, il y a plusieurs recettes à base d’éléments naturelles. Comme l’huile essentielle de citron, elle permet un blanchiment visible lorsqu’on l’utilise assez souvent. On peut faire votre dentifrice maison avec du bicarbonate de soude, il faut veiller à ne pas dépasser les 40% de bicarbonate. On peut aussi l’utiliser sous la forme de poudre avant la dentifrice usuelle. Le charbon végétal activé est aussi efficace pour l’émail des dents et les gencives. Il permet de renforcer l’émail et d’éviter toute infection des gencives.