La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est réputée pour soigner la plupart des troubles liés à la santé. Cependant, beaucoup hésitent encore face à cette pratique aux vertus presque miraculeuses. Il convient donc de mettre la lumière sur le sujet et de connaître ce que les professionnels de la santé en pensent. Décryptage !
Sur quels principes se base la médecine traditionnelle chinoise ?
La médecine chinoise est aussi vieille que le monde. Elle est l’héritage de tout un peuple qui, aujourd’hui, se pratique dans de nombreux pays dans le monde. Cette médecine considère l’homme, plus particulièrement l’intérieur du corps, comme le cosmos. Ce dernier étant un ensemble de champs d’énergie qui interagissent entre eux. Et selon les mêmes principes de la MTC, une maladie ou un trouble de santé est le résultat d’une mauvaise circulation de l’énergie vitale appelée chi (ou qi). Le chi devrait s’écouler de manière fluide sur les voies de circulation du corps, appelées aussi méridiens. Elles sont au nombre de douze au total.
En outre, la MTC se base sur le principe que l’énergie présente en chaque être humain a deux pôles opposés, mais aussi complémentaires. Ce sont les fameux yin et yang, le bien et le mal. L’équilibre entre eux garantit une bonne santé et le corps est capable de résister à différents facteurs qui pourraient l’agresser. La médecine chinoise, à travers ces cinq branches (l’acupuncture, le massage, la diététique, la pharmacopée et le Qi Gong), propose donc une façon de se soigner naturellement en rééquilibrant les énergies. Elle s’adresse à tout monde et les nécessiteux trouveront sûrement la pratique la plus adaptée à leur état de santé.
Peut-on combiner la MTC avec la médecine conventionnelle ?
L’idée de conjuguer la médecine conventionnelle avec d’autres formes de médecines n’est pas nouvelle. Oui, il est tout à fait possible de combiner la médecine traditionnelle chinoise avec la médecine occidentale. Les personnes malades cherchent, en effet, à augmenter l’efficacité de leurs traitements tout en réduisant leurs effets secondaires. À titre d’information, les apports de la MCT dans le traitement des migraines et des céphalées ont été reconnus par l’Organisation mondiale de la santé. Des études scientifiques valident aussi que la gestion de l’équilibre et de l’énergie interne offerte par la MCT est aussi efficace pour améliorer le sommeil et la santé cardiovasculaire. Idem pour les patients présentant une colopathie ou une dépression.
Ce n’est pas tout, de nombreux médecins et paramédicaux recommandent cette forme de médecine douce en complément avec leur thérapie allopathique. Dans les cas d’urgence, elle peut être efficace pour soulager les divers troubles. Mais l’approche chinoise agit avant tout en tant que prévention, notamment avec la diététique qui prodigue des conseils précieux pour prévenir de nombreuses maladies comme le cancer. En somme, la MTC est reconnue par les professionnels de la santé, ses principes sont purement fondés et n’ont rien à avoir avec la croyance. Pour être sûr de bénéficier d’un traitement efficace, il vaut mieux se rapprocher d’un centre de médecine chinoise à Nantes.