Agréablement acidulée, super juteuse, aromatique et délicieuse, l’orange est l’un des fruits les plus populaires au monde. C’est également l’agrume le plus cultivé dans le monde. Mais l’orange n’impressionne pas seulement par son goût, elle est aussi extrêmement saine. Il s’agit d’un agrume connu par ses nombreux bienfaits pour la santé. Dans cet article, vous découvrirez les bienfaits de ce fruit pour la santé.
Des oranges : Origine et valeurs nutritionnelles
Les oranges sont originaires de Chine, mais aujourd’hui, les plus grandes plantations d’oranges se trouvent aux États-Unis et au Brésil. Ces fruits exotiques sont de véritables bombes de vitamine C, mais ils contiennent également de nombreuses autres substances utiles. 100 g de pulpe d’orange ne contiennent que 47 kcal, ainsi que 8 g de glucides, 2,2 g de fibres, 1 g de protéines et moins de 0,2 g de graisses. Cet agrume se distingue donc par ses compositions offrant des bienfaits sur la santé physique et mentale. Il a non seulement des effets anti-oxydants, anti-inflammatoires, anti-vieillissement, mais également des effets sur l’humeur. Vous pouvez en savoir plus sur ce site.
Quels sont les avantages des agrumes pour la santé ?
Les oranges sont bénéfiques pour la santé
Et quel effet les agrumes juteux ont-ils sur la santé ? En premier lieu, ils soutiennent le système immunitaire. Cela est dû non au seulement à leur teneur élevée en vitamine C mais également par les principaux composants. Les fruits contiennent des polyphénols, qui ont des effets anti-inflammatoires et antioxydants. Les antioxydants fixent les radicaux libres nuisibles dans les cellules et ralentissent ainsi le processus de vieillissement. En outre, les oranges fournissent de la vitamine B, qui participe à la production de l’hormone du bonheur, la sérotonine. Alors pour la bonne humeur, mangez au moins un fruit par jour.
Mangez des oranges pour des os et des dents en bonne santé
Les oranges sont également riches en magnésium. Cet oligo-élément est important pour la santé des os et des dents et contribue également au fonctionnement normal du système nerveux et du cerveau. En outre, les oranges sont riches en composés amers d’origine végétale qui sont très bénéfiques pour l’organisme. Par exemple, certaines études ont prouvé que les limonoïdes, qui font partie de ces composés amers, peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses du sein. Si vous souffrez d’hypertension artérielle, il serait également utile de manger souvent des oranges. Le fruit est riche en potassium, un minéral qui peut réduire la pression sanguine. À cet égard, une orange en contient environ 300 mg.
Les fruits aident à lutter contre l’artériosclérose
En outre, les délicieux agrumes peuvent également aider à résoudre les problèmes digestifs, notamment la constipation. La raison en est qu’ils contiennent le flovonoïde naringénine. Cette substance amère s’est avérée être un laxatif naturel dans des études sur les animaux. Autre élément plus important, la consommation régulière de ce fruit peut protéger contre l’artériosclérose. Cette affection se produit lorsque des graisses et des trombines s’accumulent sur les parois des vaisseaux sanguins. Les conséquences de cette situation sont les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. La vitamine C contenue dans les oranges peut ralentir le développement de l’athérosclérose.